Comment bien choisir une nounou ?

Pour les parents qui travaillent, la question de la garderie de bébé commence depuis les mois de grossesse. On sait très bien, une fois le congé de maternité fini, on ne va pas se poser la question crèche ou nounou à la dernière minute avant la reprise. C’est une décision très importante à prendre pour le choix de la crèche et pour le choix de la nounou.

La séparation du bout de chou s’avère difficile, mais il faut se rassurer, les spécialistes en puériculture ont toutes les compétences et l’habilité pour bien prendre soin de bébé.

Et si on emmenait bébé à la crèche ?

Oui, que ce soit dans une crèche collective ou familiale, les enfants sont accueillis entre 2 mois et 3 ans, dans ces établissements. La prise en charge se fait par un personnel qualifié en puériculture. Une crèche peut être publique ou privée, elle répond à des normes strictes dans les deux cas. L’enfant est entouré d’éducateurs, médecin, psychologue et bénéficie d’un programme d’activités d’éveil. Le hic, ce sont les horaires fixes de ces établissements. Là, le souci du choix entre crèche ou nounou réapparaît.

Et si on confie la garde à une nounou ?

L’avantage de la garderie des enfants par une nounou, c’est la flexibilité des horaires. Autre avantage, bébé peut rester chez lui dans son entourage familier, et c’est nounou qui se déplace vers lui. Cette option est très courante, ça rassure maman que bébé est chez lui et il y a moins de stress d’horaires. Il y a aussi la formule où les nounous accueillent les enfants chez elles. Le nombre des enfants en communauté est très réduit, ce qui limite les contagions surtout en hiver, mais prive l’enfant de l’interactivité avec les autres enfants.

Critères de choix d’une nounou

Une nounou doit être diplômée auxiliaire en puériculture ou similaire. Il est recommandé de la recruter par voie d’un organisme agréé. Optez pour une nounou qui habite dans les environs et qui offre des horaires flexibles. Si vous emmenez bébé chez elle, assurez-vous du cadre et les règles de garde (espace, organisation, repas, activités,…), du nombre d’enfants en charge et rencontrez les enfants de la nounou s’il y en a. Rencontrez 2 ou 3 nounous pour voir leur capacité de gestion des situations, leurs compétences en éveil infantile et surtout, mettez en contact votre enfant avec la future nounou ; il est primordial qu’il se sent à l‘aise avec elle.