Faire-part en papier recyclé : pourquoi faire ce choix ?

Pour informer vos proches de l’organisation ou de la tenue d’un évènement important, il est habituel d’utiliser un faire-part. C’est dans cette optique que de plus en plus de personnes optent pour le faire-part en papier recyclé. Voici quelques raisons qui justifient ce choix !

 

Privilégier le papier recyclé pour préserver la nature

L’avantage principal qui découle de l’utilisation d’un faire-part en papier recyclé est la protection de l’environnement. Ainsi, préférer ce type de papier vous permettra d’économiser les ressources naturelles et énergétiques. Pour vous procurer des faire-part en papier recyclé, vous pouvez vous orienter vers paperandkraft .

Aussi, dans la confection du papier, de grosses quantités d’eau sont utilisées et des tonnes d’eau peuvent être usées. En effet, l’usage du papier recyclé permet de réduire la consommation d’eau de 86 %. De plus, la fabrication du papier recyclé requiert une consommation en eau et en énergie inférieure à celle du papier classique. La prise en compte de ces éléments pour la confection du papier classique est 2 à 5 fois supérieure à celle du papier recyclé.

L’usage de papier recyclé permet par ailleurs de réduire considérablement l’exploitation des bois de forêt. Par exemple, pour une ramette de papier A4 classique, vous devez utiliser sept kilos de bois pour la fabrication. Enfin, cela permet de lutter contre la destruction de l’écosystème.

Choisir le papier recyclé pour respecter la loi

Pour réglementer le tri des papiers, le décret Cinq Flux a été créé pour contrôler l’action des entreprises. Celui-ci oblige les sociétés avec plus de 20 employés à trier leurs déchets de bureau. Cette loi recommande aussi aux entreprises de confier les déchets de leur bureau aux filières de recyclage papier.

Le décret Cinq Flux incite aussi les personnes à utiliser du papier recyclé pour leur activité. Selon cette loi, les employés du secteur public doivent obligatoirement utiliser au minimum 40 % de papier recyclé. Enfin, l’État français impose l’utilisation unique de papier recyclé depuis mars 2020.

Utiliser le papier recyclé contre la pollution de l’environnement

Le recyclage des papiers permet la réduction de l’émission du CO2. En France, cela a permis d’empêcher l’émission de 390.000 tonnes de gaz carbonique chaque année. Ce qui est l’équivalent de l’émission annuelle de 200.000 véhicules.

Ensuite, la fabrication de papier recyclé implique moins de produits chimiques et toxiques que celle des papiers non recyclés. De plus, ces produits nuisibles ont moins de chance de se retrouver dans l’eau, dans le sol et dans l’air.

Le recyclage de papier génère enfin moins de déchets polluants dus à la réduction des processus de fabrication. Ses étapes de fabrication permettent aussi de réduire considérablement les impacts négatifs des gaz à effet de serre.