Quel est le symbole de l’alliance ?

Parmi les différentes étapes d’un mariage, il y a dans la plupart des cas, le moment de l’échange des alliances. Que symbolise cet échange entre les partenaires ?

Symbole véhiculé par l’alliance

Comme son nom l’indique, l’alliance est une union, un lien et dans le cas présent, entre deux partenaires pour le mariage. Une alliance représente donc le lien indélébile qui unit deux personnes par le mariage. Autrefois, on n’utilisait pas toujours le métal ou les pierres précieuses, mais la forme circulaire de l’anneau était toujours observée. Le choix de ce bijou n’est pas anodin. Il est la marque d’un amour infini, qui n’a ni de début ni de fin. De nos jours, on opte beaucoup plus pour des métaux et pierres précieux qui marqueront la qualité durable et authentique de l’amour des partenaires.

On verra aussi des couples personnaliser leurs alliances pour la paraître à leur image c’est-à-dire unique. Plusieurs choix d’alliance sont proposés sur Martin Du Daffoy et il vous reviendra de choisir, en fonction de votre budget, celle qui se rapproche davantage de votre personnalité.

L’échange des alliances entre partenaires lors d’un mariage

L’échange des alliances est le véritable acte concret qu’on pose pour sceller une union. Il est vu comme une promesse qu’on se fait de toujours être fidèles et unis jusqu’à la fin de ses jours. Elle est mise sur l’annulaire de la main gauche, car d’après une théorie, ce doigt serait directement lié au cœur par une veine. Ainsi, en portant votre alliance, vous montrez à tout le monde que vous n’êtes plus libre, mais engagé dans une relation à vie. Cet échange peut se faire lors d’une cérémonie laïque ou religieuse, c’est pratiquement l’acte le plus conventionnel pour les unions dans le monde. Dans certaines cultures, il sera observé quelques rituels avant de passer à l’échange proprement dit des alliances.