Voyage aux États Unis : quelles sont les formalités ?

Avant de tracer le circuit à faire et de penser quoi mettre dans la valise, partir aux États-Unis d’Amérique nécessite des démarches et des documents à préparer méticuleusement.

Des mesures de sécurités sévères sont prises par les autorités américaines depuis quelques années, ainsi, bien se renseigner sur les formalités à suivre est obligatoire si on veut réaliser notre voyage dans les meilleures conditions.

Les documents nécessaires

Pour voyager, il faut un passeport valide ; pour les États-Unis votre passeport doit être biométrique ou électronique. Dans le cas contraire, il est facile de l’échanger gratuitement à la préfecture de police. La validité du passeport doit couvrir toute la période du séjour.

Votre billet de voyage (avion ou bateau) doit être aller-retour, c’est une obligation.

Un visa d’entrée au sol américain est nécessaire si vous partez pour un long séjour (plus que 3 mois) et si vous partez pour un travail, stage ou études.

Si le motif de votre voyage est touristique ou pour affaires et votre séjour ne va pas dépasser les 90 jours, une demande d’autorisation de voyage est suffisante avec accord des autorités américaines.

Cette autorisation est L’ESTA d’Electronic System for Travel Authorization, c’est une demande en ligne.

La demande ESTA

L’ESTA concerne les ressortissants des pays exemptés de Visa comme la France (Visa Waiver Program), elle est nécessaire pour un transit ou un séjour ne dépassant pas les 90 jours.

C’est un formulaire à remplir soigneusement, sans erreurs au risque de se voir refuser l’autorisation du voyage. Cette demande en ligne doit être faite 72 heures avant la date du départ et la réponse (accord ou refus) des autorités américaines, le DHS, Department of Homeland Security est renvoyée par mail dans les 72 heures et parfois ça peut aller à 10 jours. La durée de l’ESTA est de deux années. Depuis 2010, il y a des frais de soumission de cette demande pour traiter les dossiers de 40 à 60 euros.

Autres formalités

Une assurance voyage est nécessaire ainsi qu’un chèque de voyage ou une carte de crédit.

Pensez à faire des photocopies de tous vos documents, surtout la demande ESTA, qui va vous servir à l’entrée aux États-Unis à l’aéroport et vous serez sollicité de la présenter à chaque fois que vous visitez les différents États pendant votre séjour.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site web :  http://www.formulaire-esta-usa.fr/ .